jeudi 11 octobre 2012

Soyons saints



Le synode sur la nouvelle évangélisation passe assez inaperçu, concentrés comme nous le sommes sur l’actualité française.
Et pourtant, il est bon d’y jeter plus qu’un coup d’œil et tout particulièrement à cause de notre actualité.
Les discours des différents évêques sont des mines de réflexions pour le temps présent. Vous pouvez les suivre ici en live.
Ce que j’en retiens pour l’instant se résume en un mot : Exemple de vie.

Exemple de vie ? Ils placent la barre haute nos évêques !  

« L’ Évangile peut être prêché à des estomacs vides, seulement si l’estomac de celui qui prêche est aussi vide que celui de ses paroissiens. »  Mgr Socrates Villegas

« Le chrétien ne doit jamais être tiède. L'Apocalypse nous dit que c'est le plus grand danger du chrétien : qu'il ne dise pas non, mais un oui très tiède. Cette tiédeur discrédite vraiment le christianisme. La foi doit devenir en nous une flamme d'amour, une flamme qui incendie ce que je suis et devienne la grande passion de mon être, et qui incendie mon prochain. »Benoit XVI

Plutôt que de regarder avec arrogance nos contemporains comme d’orgueilleux dépositaires de la vraie Croix, interrogeons-nous sur l’image que nous donnons en tant que témoins du Christ.

Humilité, honnêteté,  soutien du frère, joie intérieure et même extérieure, espérance, Sommes-nous tout ça ?

L’évangélisation a besoin de saints. 

Sans conversion du semeur,  le grain ne germe pas.

Alors bien sûr, nous ne sommes pas tous des Saint François.

Mais faisons nous au moins de la sainteté notre objectif de vie, le sens de notre chemin ?

Tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit par et pour le Christ, nous dis Benoit XVI lors de la messe d’ouverture de l’année de la foi.

Alors  si dans notre monde sécularisé, on peut être découragé ou même pire révolté et prêt à en découdre, ses tendances ne sont-elles pas seulement fondées sur un manque de foi ?


Fait grandir en nous la foi que nous soyons saints.

2 commentaires:

  1. je ne sais pas ce que veut dire "nouvelle évangélisation", je comprends mieux "évangélisation renouvelée" tenant compte du contexte, de l'époque, de la sécularisation,... et là, nous y sommes tous appelés. Cordialement

    RépondreSupprimer