samedi 15 septembre 2012

Mais, écoutons le !!!!


Alors voilà, d’un côté, un message de paix qui fait grandir en humanité et de l’autre des fondamentalistes de tous bords qui hurlent leur haine de l’autre.

Tristesse et fatigue

« Puissent les juifs, les chrétiens et les musulmans découvrir dans l’autre croyant un frère à respecter et à aimer pour donner en premier lieu sur leurs terres le beau témoignage de la sérénité et de la convivialité entre fils d’Abraham. Au lieu d’être instrumentalisée dans des conflits répétés et injustifiables pour un croyant authentique, la reconnaissance d’un Dieu unique peut – si elle est vécue avec un cœur pur – contribuer puissamment à la paix de la région et à la cohabitation respectueuse de ses habitants.  » ECCLESIA IN MEDIO ORIENTE (19)
Mais écoutons le !!!!

Cette exhortation s’adresse au Moyen Orient dans toutes ces composantes, mais aussi au monde, à moi, à vous.


Écoutons le aussi lorsqu’il nous donne la voie à suivre pour dépasser nos rivalités stériles et parfois meurtrières :

Nous devons être bien conscients que le mal n’est pas une force anonyme qui agit dans le monde de façon impersonnelle ou déterministe. Le mal, le démon, passe par la liberté humaine, par l’usage de notre liberté. Il cherche un allié, l’homme. Le mal a besoin de lui pour se déployer. C’est ainsi qu’ayant offensé le 1er commandement, l’amour de Dieu, il en vient à pervertir le second, l’amour du prochain. Avec lui, l’amour du prochain disparaît au profit du mensonge et de l’envie, de la haine et de la mort. Mais il est possible de ne pas se laisser vaincre par le mal et d’être vainqueur du mal par le bien (cf. Rm 12, 21).
C’est à cette conversion du cœur que nous sommes appelés. Sans elle, les ‘libérations’ humaines si désirées déçoivent car elles se meuvent dans l’espace réduit concédé par l’étroitesse d’esprit de l’homme, sa dureté, ses intolérances, ses favoritismes, ses désirs de revanche et ses pulsions de mort. La transformation en profondeur de l’esprit et du cœur est nécessaire pour retrouver une certaine clairvoyance et une certaine impartialité, le sens profond de la justice et celui du bien commun. Un regard nouveau et plus libre rendra capable d’analyser et de remettre en cause des systèmes humains qui conduisent à des impasses, afin d’avancer en tenant compte du passé pour ne plus le répéter avec ses effets dévastateurs.
Cette conversion demandée est exaltante car elle ouvre des possibilités en faisant appel aux ressources innombrables qui habitent le cœur de tant d’hommes et de femmes désireux de vivre en paix et prêts à s’engager pour la paix.
Or elle est particulièrement exigeante : il s’agit de dire non à la vengeance, de reconnaître ses torts, d’accepter les excuses sans les rechercher, et enfin de pardonner. Car seul le pardon donné et reçu pose les fondements durables de la réconciliation et de la paix pour tous  (Discours de Benoit XVI, prononcé au palaisprésidentiel de Baabda le 15 septembre 2012)


 Dans ce temps de débats sociaux en France, écoutons-le aussi :

Le défi constitué par la relation entre le politique et le religieux peut être relevé avec patience et courage par une formation humaine et religieuse adéquate.
Il faut rappeler continuellement la place de Dieu dans la vie personnelle, familiale et civile, et la juste place de l’homme dans le dessein de Dieu. Et surtout à cette fin, il faut prier davantage.ECCLESIA IN MEDIO ORIENTE (29)

Alors, je conclue avec espoir, prions, prions inlassablement pour la conversion des cœurs à commencer par le mien. 

Prions et pardonnons.


2 commentaires:

  1. Merci Valérie d'être ce relais de ce message de paix. Merci d'avoir assuré sur Twitter pour le diffuser :) Pour ma part, je demeure dans l'incompréhension de voir que certains catholiques se soient se jetés tête la première ce jour-là dans le débat sur le mariage homo suite aux propos de Mgr Barbarin. Nous aurons un an pour parler de ce débat important de société, alors que le Pape ne se rend pas tous les jours au Liban pour appeler à la réconciliation et à la paix.
    Je vous invite à regarder cette vidéo :http://www.dailymotion.com/video/xtlyoy_benoit-xvi-conference-de-presse-dans-l-avion_webcam

    RépondreSupprimer
  2. Avec 10 jours de retard, un grand merci pour ce billet et pour m'avoir permis de suivre ce grand déplacement ! (ps : idem pour Le spi d'abord !)

    RépondreSupprimer