dimanche 24 juin 2012

Mon Credo 1


Année de la Foi, il faut se remettre au Credo nous dit le Pape.

En fille obéissante (si, si, je peux), je compte donc en faire une prière quotidienne dès le jeudi 11 octobre (Inauguration officielle de l'année de la foi à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II).

Le Credo ? Vous savez ?  On le dit le dimanche à la messe.

C’est l’affirmation de notre foi en préparation à l’eucharistie.
Mais bien souvent, c' est un mantra catho que l’on répète, sans réfléchir.
Je parle pour moi bien sûr.

Le Credo donc.

Je prends le début .

Quatre mots. Ça va être vite fait. Et hop la !
Pour les néophytes il s’agit de : 

Je crois en Dieu.

Pas de problème, je crois en Dieu, donc je passe à la suite…

Oui mais non. En détachant les mots, je me dis qu’il va falloir creuser un peu quand même.

Déjà le premier mot : Je
Je. Ben c’est moi quoi !
Je, celle qui pense, qui est consciente d’être un être différent des autres, libre de ses pensées et de ses actes.
Je, la racine de la dignité humaine,
Je, ce corps qui agit
Je, qui raisonne sur ses actes.
Je, un être vivant pensant et moral.
Je, qui sait qu’Il est.
Bon ça commence fort, déjà  8 lignes pour un seul mot et je suis sure que de votre côté vous avez d’autres idées, mais bon, continuons.

Je crois
Aie, ce n’est pas simple ça non plus.
Je crois…Je suis sure ? Convaincue même si je doute parfois?
Personnellement, je pense que mon « je crois » signifie que j’ai confiance, que j’espère et donc que j’adhère à la suite.
Mon « je crois » n’est pas une croyance, fondée sur la peur de la mort ou l’incompréhension des forces agissant dans notre monde.
C’est une réponse d’amour à un immense amour que je perçois dans mon cœur, dans l’autre et dans la création.

Je crois en
Attention là, je ne crois pas à ; comme on croit à la victoire de l’USAP mais en, comme dans, je crois du fond de mon cœur.

Je crois en Dieu
Ouf ! le puzzle est reconstitué et c’est dit.
Il y a une variante : Je crois en un seul Dieu…
Merci pour la précision. Un  seul Dieu trinitaire.
Les premiers chrétiens ont longuement réfléchi au sujet et se sont suffisamment empoignés pour que je ne m’y mette pas à mon tour  et de toute façon, il va falloir en reparler plus loin dans le texte.

Dieu
En reprenant l’étymologie du mot, Dieu est
Lumière,
Puissance,
Grand plus que un.
Dieu, est celui qui est.

Mais pour moi, plus que tout, Il est
Amour,
Patience,
Vérité.
C’est ainsi que je le comprends et c’est en lui que je crois.

Une phrase méditée, sans théologie, juste avec les mots du cœur, c’est assez pour aujourd’hui, et c’est un bon début.


Je crois en Dieu. Oui ! 



PS: Vous trouvez ma réflexion bien pauvre ? Pour nourrir la votre, vous pouvez consulter les sites suivants:

Catéchisme de l'Eglise Catholique. La profession de foi. Je crois, nous croyons.

Prologue du commentaire de Saint Thomas d'Aquin sur le Credo http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/opuscules/06credo.htm#_Toc79369328

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire